Maladies oculaires courantes
Voici des exemples de répercussions sur la vision de trois maladies oculaires courantes qui touchent les Canadiennes et Canadiens.
Le coût des maladies oculaires en milieu de travail
Des millions de Canadiennes et Canadiens sont susceptibles de développer une maladie oculaire grave, comme la rétinopathie diabétique, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou le glaucome. Un grand nombre de ces personnes exercent une activité professionnelle. Si les maladies oculaires graves passent inaperçues jusqu’à un stade avancé, les répercussions sur le monde du travail seront considérables. Le dépistage précoce peut prévenir plus de 90 % des pertes de vision au Canada, réduisant ainsi les impacts des maladies oculaires et évitant des coûts pour les assureurs et les promoteurs de régimes.
Les maladies oculaires ont une incidence majeure sur la qualité de vie des patients, en particulier si elles ne sont pas détectées et traitées à un stade précoce.
Voici quelques exemples :
- La rétinopathie diabétique, la DMLA et le glaucome, à un stade précoce ou léger, ont des répercussions sur la qualité de vie comparables à celles d’une angine de poitrine ou d’une crise cardiaque modérée.
- Les stades modérés d’une maladie oculaire ont des répercussions comparables à celles d’un cancer du sein traité par chimiothérapie ou d’une maladie rénale traitée par transplantation.
- Les stades avancés ou graves des maladies oculaires ont des répercussions sur la qualité de vie comparables à celles d’une angine de poitrine grave, d’une crise cardiaque grave ou d’un accident vasculaire cérébral majeur.
Les pistes de traitement des maladies de l’œil
On estime à 8 millions le nombre de Canadiennes et Canadiens atteints d’une maladie oculaire pouvant entraîner une perte de vision, notamment la rétinopathie diabétique, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et le glaucome. Ces maladies ne présentent souvent aucun symptôme jusqu’à ce qu’elles atteignent un stade avancé, ce qui rend leur traitement plus complexe et plus coûteux. Les soins préventifs permettent un diagnostic plus précoce, moins d’interventions et des coûts moins élevés que lorsqu’une maladie est détectée à un stade avancé.
Consulter un(e) spécialiste
Nos experts sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Remplissez le formulaire ci-dessous pour réserver une consultation individuelle avec une ou un de nos spécialistes.