Couverture provinciale
Les régimes de santé provinciaux ne couvrent pas les soins de la vue pour les Canadiennes et Canadiens en âge de travailler, à quelques exceptions près pour les personnes souffrant d’une maladie oculaire diagnostiquée. C’est pourquoi les régimes collectifs de soins de la vue sont d’une importance capitale pour le diagnostic des maladies oculaires et le maintien de la santé visuelle des travailleuses et travailleurs canadiens.
La couverture varie selon les provinces et les territoires. Il convient de se renseigner auprès de chaque gouvernement pour connaître les détails de la couverture. Pour en savoir plus sur la couverture de votre province ou territoire en matière de soins de la vue, consultez les liens fournis.
Soins de la vue au Canada : barème de la couverture publique
Le financement public des soins visuels varie d’une province à l’autre. Certaines provinces offrent une couverture limitée aux enfants, aux personnes âgées et aux adultes en âge de travailler chez qui l’on a diagnostiqué certaines affections. La prise en charge des outils de diagnostic et d’imagerie avancés, comme la TCO, est rare.
Les Canadiennes et Canadiens en âge de travailler dépendent presque exclusivement des régimes d’assurance collective offerts par leur employeur pour leurs soins de la vue. Lorsque cette couverture est insuffisante, des lacunes apparaissent dans les soins, à moins que les patients ne paient de leur poche. Pour différentes raisons, beaucoup choisissent de ne pas le faire.
Pourquoi faut-il étendre la couverture à une indemnité pour les diagnostics et l’imagerie?
Un Canadien sur quatre ayant accès à des prestations de soins de la vue déclare ne pas recevoir les services dont il a besoin en raison du coût.
[Abacus 2020]
Régimes de soins visuels de groupe
L’apparition de nouvelles normes de pratique clinique et de nouvelles technologies de soutien a entraîné des lacunes dans les régimes collectifs de soins de la vue dont la couverture est restée inchangée.
En comblant les lacunes en matière de soins visuels, les assureurs et les promoteurs peuvent démontrer leur volonté d’offrir une couverture fondée sur les meilleures pratiques et répondant aux besoins de leurs membres. Il s’agit non seulement d’un outil permettant d’attirer et de retenir les employé(e)s, mais cela permettra également d’éviter le poids significatif que représentent les médicaments, l’absentéisme, le présentéisme et l’invalidité de longue durée associés aux stades avancés des maladies oculaires.
Le livret « Prestations de soins de la vue »
De plus amples informations sur les maladies oculaires courantes, leurs répercussions sur la qualité de vie, les outils modernes en matière de diagnostic et d’imagerie, et les moyens de combler les lacunes en matière de vision sont disponibles dans le livret de l’ACO.
Pour une discussion individuelle sur les soins de la vue ou pour obtenir une copie papier du livret, contacter info@opto.ca.
Qui gagne à modifier l’étendue de la couverture des soins de la vue?
Consulter un(e) spécialiste
Nos experts sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Remplissez le formulaire ci-dessous pour réserver une consultation individuelle avec une ou un de nos spécialistes.