
« Surveiller » les soins de la vue a fait l’objet d’un webinaire tenu le 6 juillet 2021 à l’heure du dîner et organisé par l’Association canadienne des optométristes (ACO) en collaboration avec le programme Benefits and Private Healthcare Associate de Connex Health. Le Dr Aaron Patel, optométriste d’Edmonton et président du Groupe de travail sur les assurances de l’ACO, s’est adressé à plus de 70 conseillers en avantages sociaux et représentants de compagnies d’assurance lors de la séance du midi, pour donner un aperçu des stratégies clés visant à moderniser les soins oculovisuels ainsi qu’à réduire la fraude et les abus.
La fraude en matière de soins oculovisuels est rare comparativement à d’autres services de santé pour les employés comme les orthèses et les services paramédicaux, mais elle existe. Le Dr Patel a donné des exemples de patients qui obtiennent des lunettes de soleil sur ordonnance sans ordonnance légitime, et de membres du régime qui partagent leurs avantages pour les lentilles cornéennes avec des membres de leur famille qui ne sont pas couverts par le régime. Les services optiques virtuels qui n’exigent pas toujours une ordonnance à jour pour les montures et les lentilles sont également préoccupants. Les assureurs prennent la fraude et les abus très au sérieux. Des optométristes peuvent être retirés d’une liste de fournisseurs admissibles des assureurs, même si leur personnel ou un opticien avec qui ils partagent des locaux à bureaux en sont les auteurs de la fraude.
La réduction de la fraude et des abus est une priorité pour l’ACO qui est d’avis que la modernisation des prestations pour soins oculovisuels est l’une des stratégies de prévention les plus efficaces. Un régime moderne est fondé sur les besoins médicaux, y compris des maximums distincts pour les montures et les lentilles, et une allocation supplémentaire pour ceux qui ont besoin de plus qu’une lentille à vision simple. L’ACO recommande également de fournir une couverture pour la surveillance, la prise en charge et le traitement d’autres problèmes oculaires graves qui peuvent entraîner une perte de vision.
Téléchargez le Guide des pratiques exemplaires de l’ACO ou communiquez avec Ibrahim Daibes, directeur, Politiques et recherche, à l’ACO, à info@dontlosesight.ca, pour une discussion individuelle sur la façon dont les régimes d’avantages sociaux pourront offrir les meilleurs soins de la vue.