Études de cas

Gérer les complications du diabète


Examen

L’assurance privée d’A.L. comprend une couverture de 80 % pour un examen de la vue tous les deux ans, jusqu’à concurrence de 110 $. Ses frais d’examen étaient de 119 $ pour un examen du fond de l’œil dilaté avec tomographie par cohérence optique (TCO) chaque année : 1re année : 119 $ x 80 % = 95,20 $ payés par l’assurance; 23,80 $ payés par A.L.2e année : 119 $ x 0 % = 0 $ payé par l’assurance; 119 $ payé par A.L. Au cours de la deuxième année, 49 $ supplémentaires ont été engagés pour surveiller une petite hémorragie afin de déterminer le risque pour la vision et de déterminer s’il y avait lieu d’aiguiller A.L. pour le traitement. 49 $ x 0 %= 0 $ payé par l’assurance; 49 $ payé par A.L.

In year 2, an additional $49 was incurred to monitor a small hemorrhage to determine risk to vision and whether to refer A.L. for treatment. $49 x 0%= $0 paid by insurance; $49.00 paid by A.L.

Montures et lentilles

L’assurance d’A.L. comprend une couverture de 80 % pour les montures et les lentilles, jusqu’à concurrence de 220 $ par période de 24 mois. A.L. était en train de développer des cataractes (courantes chez les patients diabétiques), de sorte que son ordonnance a changé et qu’il fallait de nouvelles lunettes au cours de la période de 24 mois. A.L. a choisi des montures de la ligne économique pour 119 $ et il lui a fallu des lentilles progressives antireflet et anti-égratignures (puisqu’il conduit pour le travail) pour un coût total de 309 $ pour les lentilles.

Coût total : 428 $ = 180 $ payés par l’assurance; 248 $ payés par A.L.

Coûts directs

Pour les examens, les examens supplémentaires (non couverts au N.-B.) et les montures et lentilles, A.L. a déboursé 715 $ en coûts totaux : 275 $ (38,5 %) payés par l’assurance; 440 $ (61,5 %) payés par A.L.

Image
Portrait

À propos

A.L. est un chauffeur d’autobus atteint de diabète de type 2 qui vit au Nouveau-Brunswick. Comme condition de son permis de classe 1, il doit subir un examen de la vue annuel. Un examen complet du fond de l’œil dilaté et une évaluation de la réfraction sont effectués chaque année pour s’assurer qu’il n’y a pas eu de changements liés au diabète dans les vaisseaux sanguins à l’arrière de ses yeux (rétinopathie diabétique) et qu’il voit bien.