Employeurs

Pourquoi les régimes de soins de mauvaise vision coûtent-ils cher aux employeurs directement et indirectement?

Image
Header image

En tant qu’employeur, vous savez qu’il vous incombe de fournir un milieu de travail sécuritaire et confortable.

Des soins de la vue appropriés peuvent prévenir les blessures en milieu de travail et la détérioration de la vision causée par la fatigue oculaire causée par les activités professionnelles (p. ex., utilisation prolongée de l’écran). En veillant à ce que les employeurs aient accès à des services de soins de la vue conformes à la norme de soins, il est possible d’atténuer les coûts directs et indirects associés à une mauvaise vision pour vous, mais les prestations pour soins de la vue sont souvent inférieures à la norme de soins.

Les régimes de soins de mauvaise vision vous coûtent :

Directement : Les employés qui ont une vision sous-optimale sont susceptibles de faire des réclamations accrues dans d’autres secteurs avec une meilleure couverture, comme les médicaments d’ordonnance, les absences, l’invalidité de courte et de longue durée, la chiropractie et les soins de massage.

Indirectement : Les employés ayant une perte de vision sont susceptibles d’être moins productifs, d’avoir un taux d’absentéisme plus élevé et de prendre leur retraite plus tôt que les autres employés18.

Pourquoi vous devriez garder à l’œil les soins de la vue

En tant qu’employeur, nous vous encourageons à examiner de plus près les prestations pour soins de la vue que vous offrez à vos employés. Nous comprenons la nécessité de limiter les coûts dans d’autres secteurs des prestations de santé comme les médicaments, les soins dentaires et l’invalidité, mais nos recherches indiquent qu’il est très utile de moderniser votre régime de prestations de soins de la vue.

Voici pourquoi

Les prestations de soins de la vue peuvent améliorer la satisfaction et le maintien en poste des employés Les recherches montrent que seulement 15 % des Canadiens sont satisfaits de leurs prestations de soins de la vue et que 21 % décrivent leur régime de prestations de soins de la vue comme étant « médiocre » ou « très médiocre ». Les prestations de soins de la vue ne sont donc qu’une des nombreuses façons d’attirer et de maintenir en poste des employés de qualité.
Vous pouvez optimiser les ressources dans les soins de la vue Nous comprenons que vous pourriez percevoir une augmentation des prestations de soins de la vue comme une augmentation d’un dollar pour un dollar des dépenses pour des montures et des lentilles à la mode, mais une mauvaise vision finit par coûter plus cher aux employeurs dans d’autres catégories de prestations et indirectement sous forme de :
  • baisse de productivité
  • présentéisme
  • absentéisme
  • santé mentale

FAIT :
En 2016, près d’un million de Canadiens se sont absentés du travail ou de l’école en raison de problèmes oculovisuels1.

FAIT :
Un récent sondage a révélé qu’un pourcentage choquant de 90 % des gens ont indiqué que les troubles de la vue ont une incidence négative sur leur travail2.

Source:
1. Association canadienne des optométristes. The Federal Role in Eye Health and Vision Care Ottawa 2017. [mis à jour le 4 mai 2017]. Disponible à l’adresse : https://opto.ca/sites/default/files/resources/documents/federal_role_in_vision_care_final_print.pdf.

2. Wakefield Research. Transitions Optical Employee Perceptions of Vision Benefits Arlington VA 2018. [cité le 5 novembre 2019]. Disponible à l’adresse : http://healthysightworkingforyou.org/profSeeWell.aspx.

 


Renseignements pour :

Assureurs Conseillers et courtiers